Votre panier est vide  Votre compte

Règlement jeu du Mölkky

Règles du jeu

                      Hei !

Le jeu de Mölkky a été créé en 1996 à Lahti, dans le sud de la Finlande. Il se joue en plein air, en individuel ou par équipes.

Accessible à tous, le jeu nécessite de l’habilité, de la stratégie, de savoir compter jusqu’à 50 et de ne pas se prendre au sérieux !

C’est FACILE !                     

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Les quilles sont placées à 3 ou 4 mètres du Mölkkaari. (zone de lancement matérialisée)

  •  si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il marque autant de points que de quilles abattues tombées à terre.

 

  • si un joueur fait tomber une seule quille, il marque le nombre de points inscrits sur la quille tombée à terre.

Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre. Si elle se trouve en équilibre sur un élément de terrain naturel, souche d’arbre, racine, tronc d’arbre… elle n’est pas considérée comme tombée.

Après chaque lancé : 

  • on additionne les points de l’équipe et on reporte les points sur la feuille de score, en cumul. Si une faute une croix ou un trait.
  • On relève les quilles sur leur base là où elles sont tombées.

Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

Si une équipe ne marque aucun point, trois fois de suite (trois trous) ou mord sur la ligne de lancement, l’équipe est  éliminée.

Si une équipe marque plus de 50 points :

  • son score redescend à 25 points.

                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×